Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Ma Moue et Lesptichats.
9 novembre 2010

Lukiche au travail.

Hier nous sommes allés dans une agence d’intérim pour Lukáš et deux heures plus tard il recevait déjà un coup de fil pour commencer à bosser dès le lendemain (soit aujourd’hui). Nous sommes donc retournés à l’agence et là surprise !! Des milliers de chinois. Bon peut être pas des milliers mais il y en avait partout et quand 2 partaient 5 nouveaux arrivaient. Il a fallut poireauter une bonne heure et demie pour être capable de signer le contrat et d’acheter des chaussures de sécurité. Il a également fallut laisser $50 de garantie que Lukáš ne récupèrera qu’après 3 mois de boulot. S’il démissionne avant les 3 mois, les $50 sont perdus.

Il travaille en 2 shifts. 2 semaines de 7h30 à 19h30 et 2 semaines de 19h30 à 7h30. Et oui vous avez bien lu. Il travaille 12h/j pour $11 soit 8€. Et les Français se plaignent de leurs conditions de travail. De ce que nous avons vu pour le moment, aucun pays ne paye aussi bien que la France pour aussi peu de travail fourni. Bref. Une semaine sur deux, il travaille lundi – mardi – vendredi – samedi – dimanche et la semaine suivante, uniquement mercredi et jeudi. Bien entendu les dimanches et jours fériés ne sont pas payés plus. Rappelons une fois de plus que nous ne sommes pas en France. Il aura même la chance de travailler les 24 – 25 et 26 décembre. Joyeux Noël.

Il bosse dans une usine qui recycle du papier pour en faire des serviettes et des mouchoirs. Il est chargé de mettre des cartons sur des palettes. Pas très fatiguant mais extrêmement ennuyeux. Le genre de boulot réservé aux veaux. Il avait peur de trouver un boulot où il serait obligé d’avoir affaire à des clients et donc à parler anglais. Après les quelques heures de stage qu’il a dû faire hier après midi, il regrette son choix. Ses collègues sont tous Noirs, Indiens ou Chinois qui ne restent qu’entre Noirs, Indiens et Chinois donc il se sent vraiment à part. En tant qu’épouse inactive, je vais passer mes journées à lui trouver un autre boulot plus intéressant et surtout plus près de chez nous.

Lukáš passe près de 4 heures par jour dans les transports en commun. Additionnées aux douze heures de boulot ça lui fait des grosses journées. Le problème avec les transports en commun, c’est qu’ils ne sont pas très nombreux le dimanche matin. Les métros ne circulent qu’à partir de 9h et il n’y a pas beaucoup de bus. On fera de notre mieux mais il risque d’arriver en retard. Au pire, s’ils le virent à cause de ça, il pourra récupérer ses $50 de caution. Et puis s’il se rend compte que 4 heures de route c’est beaucoup trop, il peut toujours démissionner puisqu’il ne faut donner que 2 jours de préavis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Ma Moue et Lesptichats.
Publicité
Les aventures de Ma Moue et Lesptichats.
Archives
Publicité