Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Ma Moue et Lesptichats.
10 janvier 2009

Huka Falls and Aratiatia Rapids (Taupo)

Au niveau des Huka falls (8m de haut), la Waikato River passe de 100m de large à 20m. Avec un débit de 220 000 l/s, il est possible de remplir une piscine olympique toutes les 2 sec.

At the Huka Falls, the Waikato River which is normally 100m wide, is squeezed through a 20 metre wide gorge. Every second up to 220,000 litres of water gushes through the gorge and shoots out over 8 metres beyond to create a beautiful blue/green pool. 

 

Nous sommes ensuite allées voir l'ouverture du barrage des Aratiatia Rapids.

Then, we went to the Aratitia Rapids to see the dam when the spill gates were opened.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu imagines 200 000 l/s à Huka Falls ! C'est et c'était bien impressionnant. Il faut dire qu'une cascade c'est toujours magnifique a fortiori dans de telles dimensions, avec une telle débauche d'énergie.<br /> Je me souviens - et toi aussi - de la délicieuse promenade que nous avons faite jusqu'au pied de ces chutes en jet boat.<br /> La furie des lieux se doublait de la furie de l'engin.<br /> A un poil près si j'ose dire j'aurais remis la carlingue de l'esquif en peinture (les 2 couches d'un coup) en même temps que j'aurais crépi ou blaxoné abondamment le fond de mon pantalon... Ah les 360° j'adore.<br /> Mais pour revenir à l'importance des chutes, cela correspond au millième du débit de l'Amazone à son embouchure en période de crues. Il faut dire quand même que l'amazone a une bouche spécialement grande et un delta qui couvrirait pas loin de la surface de la Belgique.<br /> Mais comme on dit vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres.
J
tu peux donner un peu pour la piscine de Bailleul .<br /> <br /> J ' espère quelle est pas trop froide?<br /> <br /> Je crois que les études vont bientôt reprendre? <br /> <br /> Alors je te laisse pour ce soir<br /> <br /> Bisoux Jean marc le sax ténor
Les aventures de Ma Moue et Lesptichats.
Publicité
Les aventures de Ma Moue et Lesptichats.
Archives
Publicité