Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Ma Moue et Lesptichats.
26 mai 2013

Retour de Chine

Ben le retour n’aura pas été facile…

Tous les avions au départ de Hangzhou avaient du retard, sauf le notre. Je me suis dit que j’avais de la chance mais l’embarquement s’est quand même fait avec 20 minutes de retard. Après avoir attendu 30 minutes dans l’avion le pilote nous annonce que nous décollerons avec 1h45 de retard… trop tard pour que j’ai la connexion Pékin-Bruxelles. Tout compte fait nous sommes partis avec 3 heures de retard.

Arrivée à Pékin vers 2h samedi au lieu de 22h05 vendredi. La compagnie nous a offert l’hôtel et nous a demandé de nous présenter au guichet vers 6h pour nous proposer un autre vol.

Comme il y avait un groupe de 20 personnes devant moi, que les bons pour l’hôtel étaient rédigés à la main et qu’en plus la pauvre fille qui s’en occupait été constamment interrompue par les Chinois qui ne savent pas attendre leur tour, j’ai décidé de dormir à l’aéroport. Je suis allée me coucher par terre dans un coin pour faire une petite sieste de 30 minutes.

A 5h je retrouve au guichet un groupe de 4 personnes qui avaient aussi raté leur correspondance pour Bruxelles. La compagnie leur a annoncé qu’il était replacé sur le vol de 1h20 dimanche (soit presque 24 heures d’attente au total à l’aéroport). J’ai demandé quelles étaient les possibilités pour moi aller à Prague, je leur ai précisé que je pouvais prendre un vol qui passe par Paris ou Moscou si ça pouvait être plus rapide (pas de vol direct Pékin-Prague). Comme ils ne comprenaient pas ce que je leur disais il a fallu que j’explique le tout en chinois…

1 heure, 2 heures passent, toujours pas de nouveau billet, toujours pas de confirmation. J’y suis retournée et ils m’ont dit qu’ils n’avaient aucun autre vol plus rapide et que j’étais enregistrée sur le même vol que mon vol original mais juste décalé d’une journée.

Le problème c’est qu’au moment de réserver mon billet la possibilité de Bruxelles-Prague à 9h15 n’existait pas. Il n’y avait pas de vol avant 19h15. Je leur ai donc demandé si j’étais aussi enregistrée sur le vol Bruxelles-Prague de 9h15 (vol assuré par Czech Airlines et non pas par Hainan). Ils m’ont répondu que oui. Du coup je leur ai demandé s’ils étaient sûrs puisque d’après moi il n’y a pas de vol le dimanche à cette heure-là. Tout compte fait ils ne pouvaient pas me voir sur le vol car il était encore trop tôt et ils m’ont proposer une chambre à l’hôtel le temps d’attendre le vol de 1h20 pour Bruxelles.

Arrivée à l’hôtel j’envoie un email à la compagnie en leur expliquant la situation, une fille me rappelle en me confirmant qu’il n’y a pas de vol Bruxelles-Prague avant 19h15 dimanche. Je lui réponds que je ne peux pas attendre 24 heures à Pékin et ensuite 12 à Bruxelles donc elle me propose un vol par une autre compagnie à 10h. Puisque je suis d’accord elle me dit qu’elle me rappelle dès qu’elle a la confirmation de mon enregistrement sur le vol Pékin-Bruxelles (bizarre qu’elle attende la confirmation puisqu’on me dit que c’est bon depuis 5 heures du matin…).

Entre deux je fais une petite sieste avant d’être réveillée par une odeur de poison qui m’irrite le nez, la gorge et les yeux. Je cours me réfugier sous la ventilation de la salle de bain. Aucune idée d’où provenait l’odeur mais c’était comme respirer un cancer des poumons.

La fille me rappelle pour me dire qu’il n’y a pas de place pour moi sur le vol Pékin-Bruxelles avant mardi ! Bien sûr je lui réponds que c’est impossible, qu’il faut absolument que je sois rentrée ce week end, qu’il faut qu’elle me trouve une place soit un autre vol, soit par une autre compagnie ou encore mieux en 1st class.

Elle me rappelle une 3e fois pour me proposer un vol par Moscou qui part 2 heures plus tard. J’accepte et je file à l’aéroport m’enregistrer.

Au comptoir il y a un chinois en train de se plaindre. J’attends patiemment 20 min puis comme le temps passe, que je ne veux pas rater mon vol et que le gars n’arrête pas de râler je me décide de la jouer à la chinoise ! Je me suis avancée au comptoir à côté de lui et je l’ai regardé. Il a pris ses billets presque aussitôt et est parti.

Me voilà donc en route pour Moscou ! Le voyage m’aura pris en tout pas loin de 36 heures pendant lesquelles j’ai dormi moins de 4 heures. 3 heures de retard au départ pour 13 heures de retard à l’arrivée ça fait quand même chier mais ça aurait pu être pire !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Efficacité chinoise ? Le principal c'est que tu sois bien rentrée, heureuse de ton séjour et plus encore de ton retour...
Les aventures de Ma Moue et Lesptichats.
Publicité
Les aventures de Ma Moue et Lesptichats.
Archives
Publicité